Quantcast
Channel: Commentaires sur : Comment choisir des vins écolo : quand qualité rime avec écologie !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Théo Cizeron

$
0
0

Attention tout de même, les certification bio ou biodynamie (Demeter) restent les seules garanties avec un cahier des charges transparent et audité par une tierce partie. Dire que le conventionnel est mieux que le bio me semble très osé quand rien ne le prouve à part le discours du viticulteur en question ! Je serais curieux de voir des résultats de tests sur ces type de parcelle / raisin.
Par ailleurs les substances autorisées dans la bio sont limitées à des seuils réglementaires qui limitent des usages abusifs. Et je crois que ce n’est pas faire honneur aux viticulteurs bio de les soupçonner d’un usage massif et inapproprié de traitements ! D’autant que cela a un coût et et est chronophage ! Précisions également que le cahier des charges bio du vin est maintenant étendu à la vinification.
Enfin, c’est important de se poser des question sur le cahier des charges bio qui peut certainement encore s’améliorer en favorisant la biodiversité, l’agro écologie etc. et c’est bien le but de l’article. Mais je ne pense pas qu’on puisse clamer avoir de meilleures pratiques environnementales que la bio sans aune preuve (la confiance n’exclue pas le contrôle !)… Cf affaire de la banane des Antilles récemment.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images